GI Immobilier
Publié le 8 Mars 2018 à 10h35 - 563 hits

Constituez-vous un patrimoine immobilier avec la LMNP

Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier ouvrant droit à de nombreux avantages : optez pour la location meublée non professionnelle ou LMNP ! C’est un statut fiscal que revêt le loueur qui investit par exemple dans les résidences avec services, ou encore en faisant louer son bien par le biais de la plateforme Airbnb. Le loueur peut aussi devenir LMNP en faisant lui-même exploiter son bien, c’est-à-dire sans l’intervention d’un tiers.

Pour devenir LMNP, le montant annuel des revenus locatifs ne doit pas être supérieur à un certain montant, autrement, le loueur devient un LMP c’est-à-dire un loueur en meublé professionnel. Dans les deux cas, l’intervention d’un expert-comptable est obligatoire, puisque le loueur est fiscalement considéré comme étant une entreprise.

Pourquoi le choix de la LMNP ?

Les principaux avantages de la LMNP : une défiscalisation extrêmement intéressante et un rendement meilleur, par rapport à celle de la location vide. Pendant toute la durée de votre exploitation sous le régime réel d’imposition en particulier, vous réduisez vos impôts en mettant en place le régime de l’amortissement qui courra sur une période de plus de 20 ans en moyenne.

La déclaration de l’activité

Elle se fait via le remplissage du formulaire POi pour l’obtention du numéro SIRET. C’est l’expert-comptable qui se charge de procéder à ces démarches – vous pouvez toutefois le faire vous-même si vous le souhaitez. Le formulaire sera ensuite envoyé au Greffe du Tribunal de Commerce.

Notez que c’est également votre expert-comptable qui vous conseillera sur le choix de votre régime fiscal : régime réel d’imposition ou régime micro BIC. Ce choix dépend généralement du montant des loyers que vous percevez chaque année. Vous pouvez d’ores et déjà simuler votre investissement afin d’avoir un aperçu sur les revenus locatifs que vous êtes susceptibles de percevoir – et par conséquent du choix du régime fiscal.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 29 Mai 2019Ce que la ville de Bayonne vous propose sur le marché immobilier291 hits
  2. 16 Mai 2019Trouver un logement pour des vacances en groupe au Pays basque868 hits
  3. 15 Mai 2019Attention à ne pas fixer des loyers trop haut en loi Pinel157 hits
  4. 12 Avril 2019Les produits en OPCI sont-ils une bonne alternative aux SCPI ?236 hits