GI Immobilier
Publié le 7 Mars 2018 à 10h15 - 177 hits

SCPI : pourquoi investir dans la pierre-papier ?

La société civile de placement immobilier est un actif très performant qui repose sur l’immobilier, c’est-à-dire la pierre. Ceci fait d’elle un produit de la pierre-papier. Quel est l’intérêt d’investir dans la pierre-papier plutôt que dans la pierre en direct ?

La pierre-papier : le principe

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est la pierre-papier. La pierre désigne l’immobilier et le papier le titre de propriété. En d’autres termes, plusieurs personnes s’associent en achetant des titres de propriété qui exploitent un bien immobilier en commun. Ce sont en effet les fonds collectés à partir des cotisations des souscripteurs qui financeront l’achat des biens qui composeront le parc.

Les avantages de la souscription à un produit de la pierre-papier

Prenons l’exemple de la SCPI. Ce ne seront pas les associés investisseurs qui gèreront le parc ainsi constitué, mais plutôt un tiers appelé société de gestion. Le principal avantage est donc de profiter d’une gestion pilotée par un professionnel, sur le plan administratif ainsi qu’en matière d’acquisition, d’entretien et de renouvellement du parc. Par conséquent, l’investisseur ne fait que percevoir sa part de loyers et les déclarer ensuite au service des impôts.

Deuxième avantage : les risques sont mutualisés, car supportés par plusieurs souscripteurs, à la différence de l’immobilier acheté en direct et dont la gestion incombe entièrement à l’investisseur seul.

Troisième avantage : la diversification de son portefeuille de patrimoine, ce qui vient étayer l’atout sur la mutualisation des risques. C’est-à-dire que si un bien situé dans une région donnée ou exploitant dans un certain secteur d’activité rencontre des périodes de crise, les autres biens demeureront intacts et donc continueront à générer des revenus locatifs comme prévu. Ce qui n’est pas non plus possible si le bien mis en location a été acquis en direct.

source de l'article : scpi-8.com

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 9 Mai 2018Notre agent immo vous conseille pour les devis de piscine88 hits
  2. 11 Mars 2018SCPI en démembrement temporaire de propriété pour éviter l’IFI165 hits
  3. 8 Mars 2018Constituez-vous un patrimoine immobilier avec la LMNP135 hits
  4. 22 Fév. 2018Investir dans un EHPAD ancien : de quoi s’agit-il ?139 hits