GI Immobilier
Publié le 16 Novembre 2020 à 20h15 - 27 hits

Quelle application utiliser pour acheter des parts de SCPI ?

Les investisseurs initialement frileux vers le milieu de l’année 2020 s’intéressent davantage aux SCPI désormais. Cela, en raison de leur rendement qui ne fléchit pas, et surtout de leur forte résilience à la crise économique. Le confinement et les mesures rattachées à la distanciation physique, fort heureusement, ne font pas obstacle à la souscription à ce type d’actifs.

Corona, Coronavirus, Virus, Covid-19

En effet, les SCPI peuvent être souscrites depuis chez soi, à partir d’un outil connecté. Cela grâce à différentes applications qui sont mises au point par les spécialistes afin de permettre non seulement l’achat de parts de SCPI, mais également leur suivi en temps réel, en particulier sur l’évolution des performances. Ces informations permettront également à l’investisseur de se tenir à jour sur toutes les données essentielles relatives à ces actifs pierre-papier. Les meilleures applications smartphones et tablettes proposent différentes fonctionnalités.

Les caractéristiques d’une SCPI

Ces applis sont destinées aussi bien aux investisseurs avertis qu’à ceux qui souhaitent se lancer pour la première fois dans ce type de placement pierre-papier. Ainsi, elles invitent ces derniers à faire connaissance avec ces SCPI : comment fonctionnent-elles, quels sont les différents types de SCPI sur le marché, quelle est leur fiscalité, comment se présente le marché de ces produits pierre-papier.

Les avantages et les risques encourus

Les SCPI présentent de multiples avantages certes, mais aussi des inconvénients à ne pas négliger. Les meilleures applis en font état.

Pour rappel, ci-après les avantages d’une SCPI :

  • une gestion totalement endossée par un professionnel qui est agréé par l’Autorité des marchés financiers (AMF)
  • des revenus locatifs trimestriels plus ou moins réguliers
  • des risques locatifs mutualisés, ainsi que la possibilité de tirer profit de tous les avantages d’un parc immobilier diversifié.

Quant à ses inconvénients, citons les risques de liquidité et ceux de perte en capital que l’investisseur peut encourir, outre les risques locatifs proprement dits.

Les simulateurs

Les meilleures applications mobiles proposent aussi des outils de simulation permettant d’anticiper les gains issus du placement. Cela afin de définir précisément le montant à injecter dans l’investissement. Idem pour la fiscalité et la réduction d’impôt que l’investisseur est susceptible de bénéficier – par exemple s’il investit dans des SCPI fiscales, par le biais de l’assurance-vie ou encore via le montage du démembrement, et plus précisément via l’achat de parts en nue-propriété.

Plusieurs simulations sont recommandées, lesquelles peuvent d’ailleurs être interprétées ou affinées par un conseiller en gestion de patrimoine expérimenté. Il vaut mieux consulter ce dernier pour ceux qui investissent pour la première fois, en raison des incertitudes liées à la crise économique, et par rapport au profil de l’investisseur proprement dit.

La liste des SCPI disponibles pour une souscription en ligne

Chaque site en ligne spécialisé dans la revente de ces produits pierre-papier propose ses propres SCPI préalablement sélectionnées auprès de la société de gestion y afférente. L’investisseur y trouvera par conséquent toutes les informations relatives à chacune d’elles. Citons entre autres : le type du produit (SCPI fiscale, de rendement ou de plus-value), le taux de rendement interne (TRI), le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM), le prix de la part, le nombre minimal à souscrire, la capitalisation de la SCPI. Les autres informations disponibles sont les frais d’entrée et de gestion, la valeur de retrait, la fréquence du versement des loyers, le délai de jouissance qui est la carence en loyers. Le report à nouveau, la possibilité de souscrire par le biais d’une assurance-vie ou en démembrement sont aussi accessibles sur les meilleures applications.

Quant à la souscription en ligne, elle se fait avec ou sans l’accompagnement d’un conseiller. Elle est réalisée en complétant un formulaire électronique destiné à cet effet.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 7 Août 2020L'immobilier en loi Pinel accessible en SCPI146 hits
  2. 28 Juil. 2020L'avancement de sa société à Toulouse176 hits
  3. 22 Avril 2020Les classements des meilleures SCPI pour l'année 2019268 hits
  4. 15 Mars 2020Prendre une assurance-vie en y intégrant des SCPI ?299 hits