GI Immobilier
Publié le 7 Août 2020 à 23h12 - 101 hits

L'immobilier en loi Pinel accessible en SCPI

Vous pouvez désormais réduire votre impôt sur le revenu sans avoir à acheter un bien immobilier physique qui n’est pas toujours à la portée de tous les budgets. En effet, les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI investissent dans ce type d’immobilier neuf créant de la carotte fiscale.

Les SCPI Pinel, de la famille des SCPI fiscales

Définissons avant tout ce qu’est une SCPI fiscale, famille de ce type d’actif auquel appartiennent les SCPI Pinel. C’est un produit de placement basé sur la « pierre », qui est piloté par un professionnel de l’immobilier. Son objectif est de distribuer des revenus et de permettre à tous les souscripteurs de faire baisser leur impôt sur le revenu suivant le dispositif fiscal monté sur chaque immobilier.

Ainsi, la SCPI fiscale permet à l’investisseur d’échapper à toutes les contraintes non seulement de la mise en location mais aussi de la conformité par rapport aux exigences du dispositif pour y être éligible. Elle regroupe des sous-familles qui utilisent les dispositifs Malraux, Pinel et de déficit foncier.

Argent, Euro, Billet De Banque

La réduction d’impôt avec les SCPI Pinel

Même si les biens immobiliers appartiennent théoriquement à la société de gestion exploitante, c’est l’investisseur qui perçoit les dividendes c’est-à-dire les revenus locatifs. Il est donc imposé sur ses revenus fonciers. Cependant, grâce au dispositif Pinel monté sur les SCPI auxquelles il a souscrit, il pourra réduire une partie de sa charge fiscale et ce, suivant les mêmes dispositions que dans le cadre de l’exploitation d’un immobilier physique géré par soi-même.

Cette réduction est fonction de trois durées d’engagement relatives à la détention des parts. Si ladite durée est de 6 ans, il réduit son impôt à 12% en fonction du montant de l’achat de ses parts. Si elle est de 9 ans, le taux de sa réduction fiscale est de 18%. Si l’investisseur conserve ses parts sur 12 ans, le taux est de 21%. C’est généralement la société de gestion qui décide sur combien de temps le parc d’immeubles sera exploité sous le dispositif Pinel, dans la mesure où elle doit anticiper sa revente ainsi que la liquidation de la SCPI.

Acheter des parts de SCPI Pinel

Pour acheter des parts de ce type de véhicule de placement, vous pouvez vous rendre auprès de la société de gestion qui la commercialise, ou encore auprès des conseillers en gestion de patrimoine, auprès des courtiers ou des intermédiaires agréés.

La meilleure manière d’investir dans une SCPI Pinel serait avant tout de s’enquérir sur les spécificités de son parc. Celui-ci doit être de préférence diversifié, c’est-à-dire en régions et en typologie (maisons individuelles, appartements de différentes tailles). La diversification est primordiale afin de sécuriser l’actif. Outre les particularités du parc proprement dit, il est tout aussi important de se renseigner sur le taux de distribution sur valeur de marché (TDVM) qui est un indicateur de performance représentant le taux de rendement de la SCPI. Pour la famille des fiscales, ce TDVM est en moyenne de 3.2% par an.

Simuler son investissement Pinel

Avant de valider votre choix et donc de finaliser votre approche en ce qui concerne la sélection de ces produits de placement, réalisez toujours différentes simulations et optez pour la stratégie qui répond le mieux à votre situation et à vos objectifs.

La simulation peut être réalisée de deux manières différentes :

  • par un conseiller en gestion de patrimoine, auprès duquel vous pourrez profiter des meilleurs conseils, lesquels sont d’ailleurs totalement personnalisés
  • par le biais des simulateurs en ligne : vous utilisez dans ce cas un formulaire électronique qui a été préalablement programmé à cet effet. Cet outil est anonyme et a pour avantage de vous permettre de l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 28 Juil. 2020L'avancement de sa société à Toulouse141 hits
  2. 22 Avril 2020Les classements des meilleures SCPI pour l'année 2019237 hits
  3. 15 Mars 2020Prendre une assurance-vie en y intégrant des SCPI ?263 hits
  4. 6 Mars 2020Loi Pinel en Bretagne : l'expérimentation du gouvernement253 hits