GI Immobilier
Publié le 19 Janvier 2016 à 16h12 - 561 hits

Que faire quand son bassin verdit ?

Pour qu'un bassin ne verdisse pas, il faut maintenir une bonne oxygénation de l'eau. La couleur verte du bassin est dûe à une micro-algue qui prolifère dans une eau stagnante, exposée aux rayons du soleil et dont la température s'élève. Si les algues ne dérangent pas vraiment les poissons, elle est peu ragoûtante et fait disparaître de votre vue les jolies couleurs des carpes koi.

Plusieurs solutions sont disponibles pour pallier ce désagrément.

Les plantes aquatiques oxygénantes

Pour une bonne oxygénation, votre bassin doit être bien planté: un tiers au minimum de sa surface doit être couvert en plantes aquatiques. Prenez des plantes oxygénantes comme l'élodée ou la myriophylle par exemple.

Une pompe de bassin pour cascade et filtration

Une pompe bassin fait circuler l'eau dans le bassin qui passe à travers un filtre. Le filtre la débarrasse des déchets. De plus la pompe permet le ruissellement de l'eau dans une cascade. La cascade favorise aussi l'oxygénation de l'eau. Pour un bassin de faible volume, ce système est quasi indispensable.

Une lampe UV

Elle vient en complément de la filtration mais est aussi indispensable que la pompe bassin. Elle est installée juste avant le filtre et détruit les cellules des micro-algues en les irradiant. Après 2 à 3  semaines d'installation vous en percevez déjà son efficacité imparable sur la clarté de l'eau du bassin. Adaptez sa puissance selon l'exposition du bassin et la quantité de poissons. Pour un bassin exposer au soleil avec beaucoup de poissons, la puissance de la lampe doit se situer autour de 2 watts par mètre cube.

Limiter la matière oganique dans le bassin

Si l'eau du bassin est trop riche en nutriments, phosphates, nitrates, azote, les algues vont proliférer. Réduisez alors le nombre des poissons (qui mangent les plantes) ainsi que leur nourriture. Plantez des plantes flottantes comme la laitue d'eau ou la jacinthe d'eau. Les poissons auront plus de mal à les dévorer.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 13 Nov. 2017Un site web pour choisir un terrain où construire votre maison7 hits
  2. 2 Nov. 2017Calculer vos impôts cette année27 hits
  3. 26 Oct. 2017Je vous explique comment trouver une domiciliation pas cher28 hits
  4. 6 Oct. 2017Investir en EHPAD, ces résidences seniors médicalisées90 hits