GI Immobilier
Publié le 10 Mars 2017 à 04h41 - 432 hits

Une assistance pour la réception d’une maison en VEFA

Qu’est-ce qu’une maison en VEFA ?

Il est actuellement très courant de se faire livrer son nouvel appartement ou sa nouvelle maison en VEFA, qui signifie Vente en l’Etat Futur d’Achèvement ou plus communément vente sur plans, contrat qui permet l’achat d’un logement neuf avant qu’il ne soit construit. C’est une solution rapide et pratique d’acquérir une maison neuve sans passer par les tracas des démarches administratives légales et d’un chantier long et stressant. Malheureusement, tout ne se déroule pas comme prévu.

Quels sont les aléas ?

Comme le nouveau propriétaire n’a pas suivi le chantier, il arrive que la présence de malfaçons ou de non-conformités ne soit constatée qu’au moment de la réception de la maison : carrelage mal posé, fissures sur les murs, moisissures, problème d’isolation, fuite d’eau… La liste peut être longue. Cet état de chose est souvent source de conflit et de désaccord entre le nouveau propriétaire et le constructeur. Fort heureusement, l’acquéreur dispose d’un délai de 30 jours suivant la livraison de sa maison pour réagir et dénoncer les réserves (les malfaçons et non-conformités observées) dans la forme légale. Et il y a des défauts qui ne peuvent être constatés qu’au fil des jours et à l’usage. De telles réserves doivent obligatoirement être réparées dans un délai d’un an.

Une assistance pour la réception d’une maison en VEFA

Intervenant à la fin de la construction, la réception est le moment où le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le nouveau propriétaire, accepte les travaux avec Pro Gest BTP. C’est une étape clé pour l’acquéreur car elle marque le point de départ des garanties légales de la construction, à savoir la garantie de parfait achèvement (GPA), la garantie de bon fonctionnement (ou biennale) et la garantie décennale (dommages ouvrage). L’acquéreur peut faire appel à un expert en bâtiment lors de la livraison.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 9 Mai 2018Notre agent immo vous conseille pour les devis de piscine125 hits
  2. 11 Mars 2018SCPI en démembrement temporaire de propriété pour éviter l’IFI200 hits
  3. 8 Mars 2018Constituez-vous un patrimoine immobilier avec la LMNP159 hits
  4. 7 Mars 2018SCPI : pourquoi investir dans la pierre-papier ?214 hits