GI Immobilier
Publié le 6 Août 2018 à 10h09 - 122 hits

Le diagnostic électrique en immobilier

En matière immobilière, la vente ou la mise sous location d’un logement nécessite le respect d’un certain nombre de formalités parmi lesquelles : le diagnostic électrique en immobilier, qui est désormais une obligation pour tout logement avec installation électrique de plus de 15 ans. L’objectif est de permettre au futur acquéreur de s’assurer que l’habitation qui doit être vendu est en bon état au niveau système électrique

L’objectif et le but du diagnostic électrique en matière immobilière

Des chiffres remarquables et importants sont avancés selon les pays rappelant le contexte et la situation alarmante de la situation électrique. Ces données montrent en effet que l’effort à faire en matière de mise en sécurité électrique est conséquent. Cependant force est de constater que sansconnaître l’état du bien, impossible également de savoir le comment pour intervenir et faire face à la mise à jour des installation électriques. C’est l’objectif du diagnostic electrique. Dans le cadre de la vente comme pour la location, cet exercice permet d’informer l’acquéreur l’état de l'installation électrique du logement. C’est important puisqu’avec ce document permet d'attester d'une installation électrique sécurisée ou pas.

Le contenu et les points abordés dans un diagnostic électrique en immobilier

La durée de validité du diagnostic électrique immobilier est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location. Le diagnostic en question se déroule sous plusieurs étapes. Pour éviter les démontages, ce dernier se fait sur des installations qui sont visibles. Le document qui est délivré par l’expert lors d’un diagnostic électrique a force de constat uniquement. Le vendeur ou le locataire n’est pratiquement pas tenu de réparer les recommandations faites par ledit diagnostic même s’il s’exposerait à différents risques parmi lesquels : la non vente du bien ou la non location ou encore la possibilité de perdre en terme de valeur le coût normal pour cause du problème de conformité du système d’installation.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Agence"

  1. 9 Oct. 2018Notre agence immo vous conseille Le Mas Toulousain56 hits
  2. 1 Oct. 2018Les logements avec piscines se vendent mieux54 hits
  3. 20 Sept. 2018Un déménageur de l’Allier vous parle de son métier77 hits
  4. 18 Sept. 2018Notre agence vous propose une formation sur le patrimoine72 hits