GI Immobilier
Publié le 1 Août 2017 à 12h08 - 321 hits

Louer via AirBnb en LMNP, quels sont les avantages ?

AirBnb est une plateforme en ligne où se rencontrent les particuliers souhaitant louer un logement saisonnier et ceux qui le mettent en location. Il peut s’agir d’un cottage, d’un chalet, d’un camping-car, d’un bateau à usage de logement, d’une maison ou d’un appartement, etc. Celui qui loue via AirBnb devient donc un loueur en meublé non professionnel ou LMNP, dans la mesure où il s’agit d’une location meublée. Zoom sur les avantages de la location AirBnb en LMNP.

Déduire ses charges et gommer son imposition

En investissant sous le statut de LMNP, l’investisseur peut être soumis soit au régime réel d’imposition, soit au régime micro BIC, et ce, en fonction du montant total de ses recettes locatives annuelles. Le régime réel permet de déduire d’importantes charges, telles que les intérêts de l’emprunt contracté, les assurances, les taxes et les impôts fonciers, les frais d’entretien et de réparation, les éventuelles provisions pour charge, les frais d’acquisition, incluant les frais de notaire et éventuellement les frais de l’agence immobilière, etc. Une dotation aux amortissements peut également être réalisée, ce qui permet de réduire, voire de totalement gommer le montant de son imposition. En revanche, le régime micro BIC donne droit à un abattement forfaitaire de 50% calculé par l’administration fiscale.

AirBnb et LMNP : les contraintes

Les revenus locatifs issus de la location meublée sont imposés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux. En effet, l’activité est considérée comme étant celle d’une micro entreprise. Par conséquent, le propriétaire est dans l’obligation de faire appel à un expert-comptable pour la tenue de la comptabilité relative à l’exercice. Celui-ci peut également accompagner l’investisseur pour la déclaration de son début d’activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce, à la suite duquel le numéro de siret lui est délivré.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 9 Mai 2018Notre agent immo vous conseille pour les devis de piscine125 hits
  2. 11 Mars 2018SCPI en démembrement temporaire de propriété pour éviter l’IFI200 hits
  3. 8 Mars 2018Constituez-vous un patrimoine immobilier avec la LMNP159 hits
  4. 7 Mars 2018SCPI : pourquoi investir dans la pierre-papier ?214 hits