GI Immobilier
Publié le 19 Janvier 2020 à 11h24 - 294 hits

Les conditions à remplir pour investir dans une SCPI Pinel ?

Vous souhaitez profiter de tous les avantages de la loi Pinel sans avoir à vous alourdir des contraintes y afférentes ? Choisissez les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : non seulement vous réduisez vos impôts suivant les mêmes conditions que pour un bien classique, mais vous acquérez la pierre à prix modique ! Vous n’avez donc pas à vous soucier des conditions requises dans l’investissement Pinel : c’est la société de gestion qui s’en charge.

Les conditions à remplir pour l’investisseur

Vous êtes uniquement tenu de conserver vos parts pendant la durée imposée, c’est-à-dire 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Ce qui implique que vous ne pouvez les revendre avant l’échéance fixée, d’autant plus qu’il n’existe pas de marché secondaire de SCPI Pinel. Vous risquez donc a perte de vos avantages fiscaux si vous ne respectez pas ces conditions relatives à la durée de la conservation imposée.

Autres conditions à remplir :

  • vous devez acheter un certain nombre minimal de parts à la souscription, comme dans le cas de la plupart des SCPI achetées sur le marché primaire ou le marché de l’émission.
  • le montant de votre investissement ne doit pas excéder les 300 000 euros par an.

Les conditions à remplir pour la société de gestion

Comme énoncé plus haut, c’est la société de gestion qui endosse les contraintes relatives au montage Pinel pour ses SCPI. Les conditions sont les mêmes que pour un investissement dans un bien classique :

  • acquisition des biens situés dans les zones A Bis, A et B1
  • achat de biens neufs répondant aux exigences de la RT 2012, du label BBC 2005, HPE rénovation ou BBC rénovation 2009
  • respect des plafonds de ressources des futurs locataires
  • conformité des loyers selon les plafonds par zone
  • obligation de mettre en location le bien dans les 6 mois qui suivent la date de sa livraison

La réduction d’impôt avec les SCPI Pinel

La carotte fiscale dont vous bénéficierez en investissant dans ces titres de propriété est la même que celle issue d’un bien classique. Vous gagnez 12% de réduction d’impôt si vous détenez vos parts sur 6 ans, 18% sur 9 ans et 21% sur 12 ans.

Afin de bénéficier de cette réduction, vous devez déclarer votre investissement : pour cela, rapprochez-vous de la société de gestion auprès de laquelle vous avez souscrit vos parts ; la déclaration annuelle se fait généralement sur le montant communiqué par cette dernière. Vous pouvez aussi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour la déclaration de vos revenus provenant d’une SCPI Pinel.

Quels avantages d’opter pour une SCPI Pinel ?

Le rendement est meilleur en investissant dans une SCPI (3.5% à 4% par an) plutôt que dans un bien en direct (3% par an). Vous profitez en effet du savoir-faire de la société de gestion, non seulement dans le choix des biens qui vont constituer le parc, mais aussi dans celui des locataires afin de générer des loyers élevés. La rentabilité de la SCPI Pinel est avant tout une rentabilité locative. Par ailleurs, vous défiscalisez immédiatement et ce, dès la première année.

Les SCPI Pinel tout comme les SCPI fiscales sont peu nombreuses à être commercialisées en raison du choix minutieux des actifs qui les composent. Cela dans le but de toujours générer le meilleur rendement. Ainsi, investir dans une SCPI fiscale, c’est avoir la certitude de détenir des immeubles de qualité dans son patrimoine et qui peuvent être totalement diversifiées du point de vue emplacement géographique.

Pourquoi faut-il investir dans une SCPI Pinel ? À lire sur atic-immobilier.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 7 Août 2020L'immobilier en loi Pinel accessible en SCPI66 hits
  2. 28 Juil. 2020L'avancement de sa société à Toulouse110 hits
  3. 22 Avril 2020Les classements des meilleures SCPI pour l'année 2019213 hits
  4. 15 Mars 2020Prendre une assurance-vie en y intégrant des SCPI ?219 hits