GI Immobilier
Publié le 6 Octobre 2017 à 13h23 - 90 hits

Investir en EHPAD, ces résidences seniors médicalisées

Il existe trois grandes catégories d’EHPAD ou établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : les EHPAD publics, les EHPAD associatifs à but non lucratif et les EHPAD privés. Gérés par des opérateurs spécialisés dans leur gestion locative, ces derniers sont en particulier proposés à l’investissement auprès d’un acquéreur.

Comment investir ?

L’investisseur achète un logement au sein d’une résidence senior : celui-ci doit être meublé et équipé par les soins du gestionnaire. L’activité doit être déclarée auprès du Greffe du Tribunal de Commerce ; l’investisseur acquiert alors le statut de LMNP ou loueur en meublé non professionnel. Les revenus sont imposés au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux et l’activité est considérée comme étant celle d’une micro entreprise. L’investisseur doit par conséquent confier la tenue de sa comptabilité à un expert-comptable agréé.

Avant d’investir en EHPAD, il convient d’apporter un intérêt particulier au choix du gestionnaire, celui-ci étant en charge de la gestion locative de la résidence et du versement des loyers auprès de l’investisseur. Sa solidité financière, ses années d’expérience, son sérieux ainsi que le nombre de ses résidences sous gestion doivent faire partie des critères à prendre en compte. Un bail commercial signé entre les deux parties doit par ailleurs préciser les dispositions relatives à la répartition des charges, au montant des loyers ainsi qu’à la fréquence de leur revalorisation, etc.

Quels sont les avantages issus de l’investissement ?

Parmi les principaux avantages s’inscrit la gestion entièrement déléguée, laquelle est prise en main par le gestionnaire. En outre, le rendement attendu tourne autour de 4% à 4,5% par an. Les EHPAD étant relativement à l’abri des risques locatifs dans la mesure où ils sont fortement demandés sur le marché, les besoins en logement pour seniors en situation de dépendance sont en hausse. Ceci en raison de l’accroissement continu du vieillissement démographique. En investissant en EHPAD, l’investisseur peut également réduire ses impôts de manière significative grâce aux différents dispositifs fiscaux mis en place.

source : https://www.defiscalisezmoi.com

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 13 Nov. 2017Un site web pour choisir un terrain où construire votre maison7 hits
  2. 2 Nov. 2017Calculer vos impôts cette année28 hits
  3. 26 Oct. 2017Je vous explique comment trouver une domiciliation pas cher28 hits
  4. 8 Sept. 2017Comment rajouter une jolie véranda à sa maison ?86 hits