GI Immobilier
Publié le 2 Mars 2015 à 15h53 - 2282 hits

Diagnostic en vue de mise en location

Avant de pouvoir mettre son appartement ou sa maison sur le marché de la location, il est impératif de faire appel à un professionnel afin que celui-ci effectue un diagnostic général de l’état du bien immobilier. Ce n’est qu’après qu’il autorise ou pas la mise en location dudit bien.

Que regarde-t-il pour établir son diagnostic ?

Le professionnel en question prend en compte plusieurs critères avant de donner au propriétaire la permission de mettre en location. Le but du diagnostic est surtout d’informer au maximum le futur occupant des lieux. D’ailleurs, certains résultats de ce diagnostic doivent même figurer sur l’annonce que rédigera l le propriétaire. Tout d’abord, le professionnel procède au DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Comme les énergies (électricité, gaz…) consommées seront aux frais du locataire, celui-ci a le droit de savoir, avant la signature du contrat la consommation énergétique du bien immobilier. La DPE comprend aussi l’évaluation des émissions de CO2. La DPE se note sur une échelle de A à G, A représentant la consommation la plus économique.

Ensuite, il recherche une éventuelle présence d’amiante, si tel est le cas, le bien immobilier ne pourra pas être mis en location, pas avant une décontamination. Après, outre celle de l’amiante, le diagnostiqueur doit établir la présence ou non de termites et de mérules (petits champignons qui s’attaquent au bois). Puis, il détermine la superficie réelle du bien en distinguant bien la totalité des surfaces habitables (encore une information obligatoire à mettre sur l’annonce). L’étape suivante consiste à déterminer s’il y a un risque d’exposition au plomb, due aux peintures comportant ce composant. Les différents conduits de gaz sont aussi minutieusement inspectés afin de pallier toute fuite, idem pour les installations électriques. Enfin, le diagnostiqueur veillera à ce que les futurs occupants soient informés de l’Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologique (ERNMT).

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 9 Mai 2018Notre agent immo vous conseille pour les devis de piscine69 hits
  2. 11 Mars 2018SCPI en démembrement temporaire de propriété pour éviter l’IFI148 hits
  3. 8 Mars 2018Constituez-vous un patrimoine immobilier avec la LMNP117 hits
  4. 7 Mars 2018SCPI : pourquoi investir dans la pierre-papier ?156 hits