GI Immobilier
Publié le 10 Novembre 2019 à 12h19 - 137 hits

Comment faire un transfert de son PERP vers le PER ?

Grâce au nouveau Plan d’épargne retraite, les encours de votre PERP pourront y être transférés. Le PER en effet peut les loger dans le compartiment individuel étant donné que les versements sont ceux de tous types d’épargnants, c’est-à-dire des versements libres. Comment réaliser ce transfert ?

Déloger ses encours avant le 1er octobre 2020

La migration du PERP vers le PER doit se faire avant le 1er octobre 2020 et ce, sans qu’il y ait des conditions de rachat applicables. Une demande de transfert sera alors adressée à l’assureur, dans laquelle le titulaire précisera le contrat en question, c’est-à-dire le numéro du PERP, de même que l’établissement qui la gère. La demande sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception. Le titulaire pourra aussi demander le montant de ses encours, de même que la valeur du transfert. Certaines pièces pourront être éventuellement requises par la compagnie d’assurance au moment de l’opération. Renseignez-vous aussi sur les frais applicables qui ne peuvent excéder les 5% de la provision mathématique du PERP. Rappelons que cette dernière est calculée sans tenir en considération les rendements futurs.

Pourquoi transférer son PERP dans le PER ?

Les conditions de sortie ainsi que d’autres dispositions relatives à la détention du contrat sont plus attractives au sein du PER. En effectuant ce transfert, l’épargnant profite immédiatement de ces nouvelles mesures. Notons par exemple les suivantes :

  • le capital destiné à l’achat de sa résidence principale peut désormais être débloqué même en phase de constitution de l’épargne, c’est-à-dire à n’importe quel moment.
  • l’épargnant a aussi la possibilité de débloquer son capital à 100% une fois qu’il part à la retraite
  • sur le plan fiscalité, il peut choisir entre déductibilité ou non de ses versements, option qui n’existe pas pour les contrats PERP classiques. C’est en fonction de son choix que sera définie l’imposition de ses rentes viagères : sous le régime à titre gratuit ou à titre onéreux.
  • sur le plan composition des supports, l’épargnant est aussi libre de choisir le mode de gestion pilotée : suivant une composition d’actifs à risque élevé, moyen ou modéré.

Ce qu’il faut connaître avant l’ouverture d’un PER

Il est intéressant de s’enquérir sur les différentes étapes relatives à la détention d’un PER comme avant toute souscription à un contrat d’épargne. Par exemple, en ce qui concerne les conditions de souscription, la fiscalité, le rendement, les conditions sur la liquidation c’est-à-dire le rachat du contrat, etc. Les experts sur www. lcds.fr sont à votre disposition pour vous conseiller sur le nouveau PER.

Fermeture à la souscription

Les nouveaux épargnants qui souhaitent ouvrir un plan d’épargne à versements libres ne pourront plus choisir le PERP à partir du 1er octobre 2020. Ce contrat est en effet fermé à la souscription à partir de cette date. Ceux qui possèdent actuellement un PERP peuvent cependant continuer à les détenir au-delà de cette échéance, sans obligation de les transférer dans le PER. Néanmoins, ils ne jouiront pas de tous les avantages proposés par ce dernier.

Quelles sont les autres possibilités avec le PER ?

Ce produit d’épargne a pour principal avantage de pouvoir accueillir d’autres types de contrats tels que ceux des salariés et des travailleurs indépendants. Les PERCO et les PERE peuvent aussi être transférés dans le PER, dans le compartiment PER collectif pour les premiers et dans le PER catégoriel pour les seconds. Quant à l’épargne des travailleurs indépendants, c’est-à-dire celle jusqu’alors conservée dans le contrat Madelin, elle pourra être transférée dans le PER individuel, tout comme celle du PERP, étant donné que les versements sont aussi dits volontaires.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 22 Avril 2020Les classements des meilleures SCPI pour l'année 201984 hits
  2. 15 Mars 2020Prendre une assurance-vie en y intégrant des SCPI ?118 hits
  3. 6 Mars 2020Loi Pinel en Bretagne : l'expérimentation du gouvernement108 hits
  4. 19 Janv. 2020Le démembrement comme outil de gestion patrimoniale147 hits