GI Immobilier
Publié le 10 Avril 2021 à 13h24 - 499 hits

Qui peut vous conseiller pour un investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier ne nécessite pas seulement de disposer du financement nécessaire, mais aussi d’un bon conseil qui portera sur plusieurs axes. Vous pouvez obtenir des recommandations personnalisées auprès de différentes sources.

 

Le conseiller en gestion de patrimoine (CGP)

C’est celui qui saura vous apporter les recommandations les plus complètes, étant en connaissance de tous les types de produits, de leurs avantages et de leurs limites ainsi que des risques. Il est également en connaissance de la volatilité pour chaque actif, de même que de leur liquidité et de leur rendement brut. Le CGP est polyvalent et dispose de connaissances et de compétences étendues qui ne se limitent pas seulement au secteur immobilier. Il vaut mieux choisir un CGP indépendant pour la qualité et la pertinence de ses conseils qui sont totalement sur mesure.

 

Les hommes de loi

Les conseils du notaire, de l’avocat ou encore de l’huissier sont aussi intéressants. Ils peuvent émettre des recommandations complètes et personnalisées comme celles du CGP, en conseillant sur plusieurs axes : choix du régime juridique par rapport à la structure familiale, etc. Ce en plus de la signature de l’acte authentique par le notaire, l’analyse approfondie des lois par l’avocat, la rédaction d’un bail de qualité par l’huissier.

 

L’expert-comptable

Ce professionnel n’intervient pas seulement pour tenir la comptabilité d’une entreprise ou réaliser des études de marchés. Il est principalement sollicité dans le cadre de la location meublée qui est une activité commerciale donnant lieu à des bénéfices industriels et commerciaux. L’expert-comptable est reconnu pour sa polyvalence et est en mesure de fournir les meilleurs conseils dans le cadre d’un investissement immobilier. Il calcule la rentabilité de l’activité, met en œuvre les meilleurs dispositifs fiscaux ainsi que la structure familiale la plus adaptée (SCI ou SARL de famille). L’expert-comptable est aussi un bon soutien pour la déclaration d’impôts.

 

Les autres spécialistes de l’immobilier

Vous pouvez obtenir des conseils plus spécifiques en vous tournant vers les autres spécialistes de l’immobilier. Ceux-ci vous fourniront des informations complémentaires avant de vous engager sereinement dans votre investissement. Par exemple, vous pouvez vous adresser :

  • aux sociétés de gestion de SCPI et d’OPCI, ainsi que de FILM si vous décidez d’obtenir plus de renseignements sur ces actifs appelés pierre-papier, en particulier ceux qui vous ont été prescrits par votre conseiller en gestion de patrimoine
  • aux gestionnaires de résidences si vous décidez de vous lancer dans la location meublée
  • aux promoteurs immobiliers si vous décidez d’acheter un bien neuf sous le dispositif Pinel (qui concerne désormais les logements collectifs et qui expire le 31 décembre 2021)
  • au ministère de la Culture si votre choix se porte sur un bien ancien classé patrimoine historique. Afin de tirer profit du dispositif Malraux par exemple, vous devez vous conformer à certaines obligations puisqu’il est question de valorisation du patrimoine culturel et de la préservation de l’architecture du bien.

 

La simulation : à réaliser avec votre conseiller

Votre CGP ou le conseiller que vous avez choisi pour vous accompagner dans votre projet immobilier réalisera avec vous les diverses simulations. Cela notamment dans le cadre d’un investissement locatif, dans le but d’obtenir la meilleure rentabilité et d’anticiper le coût total de l’opération, de même que le gain issu de l’investissement. La simulation permet également de définir le montant à emprunter pour le financement. À noter que la simulation est différente s’il s’agit de l’achat d’un bien destiné à être loué ou à être occupé en tant que résidence principale. Dans le premier cas, une partie des loyers sera versé à titre de remboursement du prêt, tandis que dans l’autre, ce sera les propres revenus de l’acquéreur qui seront rognés.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 22 Août 2021Pourquoi investir son argent dans les SCPI ?189 hits
  2. 4 Mai 2021Fonctionnement de la SCPI en assurance-vie471 hits
  3. 6 Fév. 2021Les épargnants ne trouvent plus de placements rentables366 hits
  4. 17 Janv. 2021Jeunes actifs : avez-vous pensé à investir dans la pierre ?398 hits