GI Immobilier
Publié le 14 Décembre 2021 à 11h33 - 398 hits

Placement immobilier : où et comment investir en SCPI ?

La souscription à des sociétés civiles de placement immobilier se démocratise, ce qui se traduit par une collecte nette de 6.03 milliards d’euros au 31 décembre 2020. Environ 206 SCPI sont aujourd’hui commercialisées sur le marché par environ une quarantaine de sociétés de gestion. Le principal avantage de ces dernières, c’est la possibilité de placer différents immeubles dans son patrimoine, localisés aussi bien en France (en région parisienne et dans les différentes provinces) qu’à l’étranger. En effet, où et comment investir en SCPI ?

 

Investir en Île-de-France

Ce sont les vieilles SCPI qui ont eu l’opportunité de partir à la conquête des différentes régions, dont l’Île-de-France où la demande locative est particulièrement élevée. Ces SCPI ont commencé à rejoindre le circuit pierre-papier depuis les années 1980 et ont ainsi eu l’occasion d’accaparer une grande partie du marché immobilier de la couronne parisienne. Les rendements sont aussi élevés en raison de la qualité des loyers.

 

Investir dans les régions

D’autres SCPI s’intéressent plus tard aux régions et aux grandes agglomérations qui présentent tout aussi de nombreux avantages. La plupart de ces dernières diversifient d’ailleurs leur patrimoine en optant pour de multiples acquisitions dans différentes provinces, ce qui procure une mutualisation optimale des risques et en même temps un bon rendement.

People, Man, Hand, Wrist, Watch, Time

Investir en Europe et à l’étranger

Ce sont les SCPI récentes qui innovent en orientant leur stratégie d’acquisition vers d’autres horizons, tels les pays européens, voire ceux situés à l’étranger. Les rendements sont meilleurs, puisque ces dernières affichent pour la plupart, un taux de distribution supérieur à 5%, voire 6% et plus. Ce rendement élevé provient du dynamisme économique de certains pays, de même qu’à une fiscalité moins rigide.

 

Opter pour des SCPI diversifiées

Il est particulièrement judicieux d’opter pour des SCPI diversifiées en matière de localisation géographique de leurs immeubles. Cela en ces périodes de crise économique, afin de diluer les risques. Ce sont d’ailleurs les SCPI diversifiées qui affichent le meilleur taux de distribution en 2020.

 

Comment investir ?

L’analyse du parc immobilier de la SCPI ne suffit pas pour investir. D’autres paramètres doivent aussi être considérés, tels que les performances qui se traduisent par les rendements (taux de distribution sur valeur de marché et taux de rendement interne), ainsi que les taux d’occupation (financier et physique).

Analyser les contraintes et les risques doivent aussi faire partie de la priorité de l’investisseur afin de déterminer si la SCPI à laquelle il s’apprête à souscrire est bien adaptée à ces critères. C’est à partir de ces paramètres que s’effectueront la sélection, après comparatif et simulation.

Par ailleurs, le choix du mode d’investissement est déterminant en ce qui concerne la stratégie à mettre en place : faut-il acheter à crédit, cash, en pleine propriété, en nue-propriété ou en usufruit ?

C’est pourquoi, un audit patrimonial devrait être préalablement réalisé avant tout investissement en SCPI. Cela afin de tenir compte des objectifs fixés par l’investisseur, de même que de son profil (âge, situation financière, niveau de tolérance aux risques). Ce sera un spécialiste tel que le conseiller en gestion de patrimoine qui effectuera cet audit afin que les conseils soient en adéquation avec ces paramètres.

La souscription peut désormais se faire en ligne, ou auprès des intermédiaires agréés, dont les CGP eux-mêmes – les choisir indépendants pour des conseils parfaitement individualisés. Les conseillers en investissements financiers en général commercialisent des SCPI. Il en est de même pour les établissements d’assurance, les SCPI pouvant être souscrits par le biais des produits d’épargne. En bref, ce sera le CGP qui accompagnera le souscripteur dans son projet d’investissement, depuis la préparation jusqu’à la souscription proprement dite, et même au-delà, pour un meilleur suivi.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Gestion/conseils"

  1. 13 Juil. 2022Les SCPI de bureaux sont-elles toujours un bon placement ?105 hits
  2. 22 Mars 2022Les solutions pour suivre ses placements en temps réel246 hits
  3. 9 Fév. 2022Comment bien calculer son prélèvement à la source ?425 hits
  4. 22 Août 2021Pourquoi investir son argent dans les SCPI ?507 hits